Ty Bazar, c’est quoi ?

Anciennement situé au 14 rue du Général de Gaulle, le magasin est désormais installé au numéro 22 de la même rue, à Plouay. Ty Bazar est, comme son nom l’indique, un bazar, une vraie caverne d’Ali Baba : Pêche, Chasse, Coutellerie, Cuisine, Souvenirs… et même un Bar ! Depuis plus de 8 ans, Corinne, sa propriétaire, vous accueille du Mardi au Dimanche avec le même sourire !

Ty Bazar et son histoire

Avant d’être l’établissement qu’il est aujourd’hui, Ty Bazar était un bar tenu par Dédée GALLO de 1960 à 1997. Alors appelé « Café des Sportifs », on y organisait plusieurs choses comme des résultats sportifs ou encore des soirées inoubliables. On peut même remonter jusqu’en 1955 ou le bar appartenait à Mme Le STUNFF Lucie. C’est en remarquant l’identité forte de cet établissement que Corinne, l’actuelle propriétaire, décida de garder le comptoir et d’y ajouter un bazar.

Café des Sportifs 1960 - 1977

Café des Sportifs 1960 – 1977

Petite anecdote : A l’origine , dans les années 40 , Mme FOLLO y tenait une graineterie . Le fond du bar faisait office d’écurie. Les chevaux passaient par le magasin.  Il n’y avait donc pas de toilettes, il faillait aller jusqu’à l’entrée du parc des sports pour en trouver !

Ty Bazar : qu’est-ce qu’on y trouve ?

Quoi de mieux que de fouiller parmi une multitude d’objets pour trouver la perle rare ? C’est cette sensation que Corinne a voulu transmettre à ses clients en créant un bazar doté de cette ambiance, qui faisait la particularité des anciens commerces. Loin d’être un trouve-tout, vous pourrez tout de même vous adonner à cette chasse au trésor pour trouver divers produits de chasse, de pêche (Eau douche, mer, à pied), de coutellerie (opinel, dagues…), de pétanque, de souvenirs, de cuisine… Mais Ty bazar c’est aussi un lieu de repos : un petit café bien chaud en hiver ou une bière fraiche en été ? Rien de mieux pour faire une petite pause, au calme, dans la journée !

Ty bazar, c’est aussi des animations !

Et oui, parce que l’on arrête pas le progrès, Ty bazar créé et participe également à des animations !
Pour les pêcheurs :
– Chaque année, Ty bazar organise un concours de Saumon de printemps. Vous avez attrapé une belle bête ? Venez la faire mesurer et peser en magasin. Vous serrez ensuite inscrit sur une liste. Si en fin de saison, vous avez pêchez le plus gros saumon, à vous le trophée de l’année ! En général, entre 4 et 5 pêcheurs sont récompensés.

resultat-concours-de-saumon-ty-bazar-2015

Résultat du concours de saumon de 2015

– Concours de pêche pour les enfants : Ty bazar a mis en place avec l’APPMA de Plouay des concours réservés aux enfants. Ce sont des concours d’initiation. Il y en a 4 dans l’année.
Pour tous :
– Ty bazar fait partie des commerçants adhérents à une carte de fidélité : la Carte J’Y Gagne et donc participe à toutes les animations commerciales : Pâques, Fête des mères, Fête des pères, Braderie, Fête de Plouay, Quinzaine commerciale et Noël. Alors n’oubliez pas votre carte pour bénéficier des différents avantages et tenter de gagner des lots !
– À Noël : Pour un simple euro, remplissez la case d’une grille ! Les gagnants sont tirés au sort pour gagner des bourriches d’huîtres ou des panier gourmands !